Contempler et s’émerveiller.

S’inspirer de tous les détails du quotidien.

Observer leur unicité puis traduire la beauté de leur singularité.

Ainsi éclot mon processus de création. Par ce besoin vital de témoigner de tout ce qui caractérise l’anecdotique, ce qui le rend si spécial à mes yeux. 

Je vibre de tous ces petits riens qui embellissent l’ordinaire.

J’ai à coeur de transmettre toutes les émotions et toutes les sensations que suscite en moi la moindre parcelle de mon environnement, que ce soit par l’ennoblissement de la première matière textile proposée, par la conception d’un motif, ou par la réalisation d’une illustration.

N’importe quel support, qu’il soit feuille de papier ou morceau de tissu, est pour moi un nouveau prétexte pour laisser libre cours à mon imagination, pour interpréter avec douceur et poésie les moments de cette vie qui défile.

L’aquarelle, l’encre de Chine, les crayons de couleurs ou à mine, la photographie ou encore la sérigraphie sont autant d’outils pour manifester ce monde de réflexion qui m’habite. L’infographie me permet de jouer avec les médiums, de les détourner, de me les approprier pour enrichir mon propos. 

Formes géométriques, couleurs dynamiques et textures éclatées alimentent mon esthétique. Le design graphique nourrit mon oeuvre, en est une influence majeure, et teinte mon travail de lignes originales, fortes et délicates à la fois. 

Artiste multi-disciplinaire, j’ai d’abord découvert ma passion pour l’art à travers le dessin il y a de nombreuses années, depuis ma pratique s’est développée, et les supports de réalisation ainsi que les pistes d’exploration se sont multipliées, et c’est avec beaucoup de plaisir que je diffuse maintenant ma sensibilité et ma créativité à travers mes différents travaux.

test-portrait.jpg

le Bocal de Mag

Bonjour et bienvenue dans mon bocal!

Moi, c'est Magali Robidaire, illustratrice française et designer graphique de formation, installée au Québec dans la ville de mon coeur, Montréal.

J'ai découvert le design textile et de surface il y a maintenant trois ans, et depuis, je suis passionnée de motifs. J'aime créer des imprimés poétiques et sensibles, aux détails contemporains et aux lignes énergiques. Mes visuels sont autant de dessins placés que d'imprimés all over, à décliner sur tous types de support, de la papeterie aux articles de décoration intérieure, en passant bien évidemment par le domaine de la mode.

Lorsque j'ai commencé le Bocal de Mag, il y a près de quinze ans, je développais principalement des illustrations pour enfants, des affiches et des toiles décoratives pour les chambres de bambins. En parallèle, je m'occupais de contrats en design graphique pour des petites compagnies québécoises ou françaises. Avec le temps, je suis peu à peu sortie de l'univers de la petite enfance, et j'ai commencé à explorer un style plus adulte, tout en me tournant vers le design textile et le design de motifs.

Maintenant, à travers ce projet qu'est le Bocal de Mag, je fais des affiches de mes photos, j'imprime mes illustrations en sérigraphie, je réalise des cartes, des broderies, avec mes motifs, en mêlant formes géométriques, couleurs dynamiques et textures riches. Bref, je m'amuse à produire de belles choses et à laisser libre court à mon imagination et à ma sensibilité.

Retrouvez mon travail sur Facebook ou sur Etsy.


 
 

.